Bijoutière éco-responsable

Une démarche éco-responsable

Bijoutière éco-responsable

La Pâte à Métaux me permet de créer des bijoux à partir de métaux recyclés, mais je ne m’arrête pas là… Cette démarche éco-responsable, je l’applique dans tous mes procédés de fabrication.

Donc un bijou raté, endommagé ou cassé, pourra être réparé ou transformé pour en créer un nouveau. Par exemple, pour un bijou en Fusing (fusion de verre), s’il y a quoi que ce soit, je peux le fondre et le re-fondre à l’infini, sans soucis. Pour un bijou en Pâte à Métaux, je peux également le réparer, le rénover ou le re-transformer (selon les dommages causés, bien sûr) pour lui donner une seconde chance. Il en est de même pour la fabrication, je tente de valoriser au maximum mes déchets. Et donc, je conserve soigneusement tout ce qui est poudre de ponçage de pâte, éclats de verre ou de pierres pour les utiliser pour créer de nouveaux bijoux.

Pour la taille des pierres gemmes, c’est pareil. Je taille ma pierre en fonction de la forme qu’elle a. Le cabochon ne dépendra donc pas de mon support, c’est plutôt mon support qui dépendra de la forme du cabochon… Vous me suivez ? En gros, j’ai la chance de pouvoir tailler la pierre et fabriquer le bijou qu’il l’accompagnera. Je peux donc utiliser au maximum le potentiel d’une pierre et réduire les pertes de matière. 

J’espère un jour pouvoir m’approcher au plus près de la bijouterie 100% éco-responsable et éthique.

Pour les déchets restants que je ne peux pas réutiliser (car oui il y en a forcément), je les collecte séparément afin qu’ils soient traités et recyclés par des entreprises spécialisées. Car être  éco-responsable, ce n’est pas ne produire aucun déchet (c’est impossible), c’est essayer de les limiter, de les revaloriser ou les recycler.Ensuite, pour tout ce qui est des apprêts et chaînes, ils sont en Acier Inoxydable. Une matière noble qui est recyclée et recyclable à l’infini, sans perte de matière. Je privilégie les fournisseurs français ou européens.

En ce qui concerne les emballages, je vous avoue que c’est très compliqué en bijouterie de ne pas proposer d’emballages. J’ai donc opté pour un petit pochon en jute réutilisable accompagné d’une petite lingette pour l’entretien des bijoux. Et pour ceux qui souhaite vraiment un paquet cadeau, je fournis un petit sac en kraft. Enfin, mes cartes de visites et supports de communication sont imprimées sur du papier recyclé avec des encres végétales.

Alors oui, la bijouterie éco-responsable zéro déchets n’existe pas ! Mais on peut, tout de même, essayer de s’en approcher au maximum, sans trop d’efforts.